Catégorie | Languedoc roussillon

Tags |

Domaine Bonzoms : 08.02.2016

Publié le 01 février 2017 par admin

Ce mois-ci je vous emmène dans le sud pour faire une dégustation du Domaine Bonzoms situé au 2, place de la République à TAUTAVEL 66720.

Ce domaine est géré par Marie-Paule BONZOMS. Il est présent depuis 1827 sur le terroir prestigieux de Tautavel. Les vins sont élaborés dans le respect des traditions avec le savoir-faire de plusieurs générations. Depuis 2009, le domaine est engagé en agriculture biologique. (Certification ECOCERT).

Le domaine se situe sur le terroir le plus au sud de la France, il bénéficie de la plus grande période d’ensoleillement dans l’année. L’exploitation se trouve à Tautavel, petit village d’arrière-pays où a été découvert le crâne de l’homme préhistorique le plus ancien d’Europe.

Il bénéficie d’un terroir particulièrement riche, composé essentiellement de terres argilo-calcaires, la majorité des vignes se trouvent sur les coteaux. Le domaine est de taille moyenne (35 ha) et il est travaillé de manière à préserver l’authenticité des vins, avec un mode de culture traditionnel et des méthodes respectueuses de l’environnement.

La production est entièrement cueillie à la main. Les parcelles sont labourées, au lieu d’être désherbée et il est pratiqué des méthodes de vinification traditionnelles.

Il est cultivé essentiellement 4 cépages : le carignan, cépage traditionnel catalan, la syrah, le grenache, et le fameux muscat, qui permet d’élaborer le muscat de Rivesaltes et le muscat sec. Il a été également planté plus récemment du chardonnay, qui permet d’élaborer le blanc sec. Il est cultivé aussi du cabernet pour des cuvées spéciales et du macabeu pour élaborer des vins doux naturels ambrés.

Nous dégusterons :
AOP Côtes du Roussillon Villages :
- Tautavel Caractère,
- Excellence,
- Héritage
- Origine

AOP Vin Doux Naturel :
- Tuilé,
- Eclat,
- Muscat de Rivesaltes
- Ambré

Laisser un commentaire

Advertise Here
Advertise Here

Archives