Catégorie | La presse en parle

Tags |

LA VOIX DU NORD – Hellemmes : les Vignes de Léo ont mis le cap sur l’Italie

Publié le 20 septembre 2014 par admin

Article paru le 13 septembre 2014 dans La Voix du Nord.
Article original : http://www.lavoixdunord.fr/region/hellemmes-les-vignes-de-leo-ont-mis-le-cap-sur-l-italie-ia19b57402n2377181

——————————————————————-

Plongée directe au cœur de l’Italie, sans passer par la case aéroport, mercredi. Les Vignes de Léo proposaient leur première dégustation de l’année sur le thème des vins italiens.

Les vins et les mets italiens étaient à l’honneur pour cette première séance de dégustation proposée par les Vignes de Léo, avec un voyage à travers le Piémont, la Toscane ou même la Sicile. « Cette découverte ne peut donner des vins italiens qu’une version très restreinte, mais elle vous donnera l’envie d’en savoir plus sur ce merveilleux pays », expliquait Michel Lemaître, adhérent et conférencier de cette soirée.

Car pour cette rentrée, exceptionnellement, pas de vignerons puisque, en cette période de vendange, ceux-ci sont aux petits soins pour leur vigne. Mais qui sont ces amateurs qui se réunissent chaque mois autour d’une même passion ? Des couples, des individuels, des jeunes ou moins jeunes, mais tous animés par le désir de déguster et de connaître les secrets d’un bon vin.

Muriel fréquente le club avec son mari Lucien depuis ses débuts il y a un quart de siècle. « Avant, je buvais du vin sans me poser de questions. Ici, c’est chaleureux et on acquiert une certaine connaissance dans la convivialité. Maintenant, lorsque je cuisine, j’essaie d’associer les vins avec les plats et, souvent, on fait le repas autour des vins. Et puis, on a l’impression de voyager même si on est statiques. »

Dans l’assemblée, Michel Cossart, président-fondateur des Vignes de Léo durant deux décennies, ne rate pas un de ces rendez-vous mensuels. Il a passé la main à Bernard Petit, qui préside aujourd’hui le club d’une main de maître.

Les conférences se déroulent chaque deuxième mercredi de chaque mois, à partir de 18 h 45, à l’espace des Acacias, place Hentgès. Une bonne nouvelle pour les adhérents : la cotisation est maintenue au même prix que l’an dernier. Pour une année, il en coûte 200 € pour un individuel et 315 € pour un couple. Prochains rendez-vous les 8 octobre, 12 novembre et 10 décembre.

Laisser un commentaire

Advertise Here
Advertise Here

Archives