Catégorie | Les billets d'ambiance de Domi

Tags |

Une rentrée réussie ce mercredi 10 septembre 2014

Publié le 10 septembre 2014 par admin

Et viva l’Italia !

Rares sont ceux d’entre nous qui se réjouissent quand arrive la rentrée. C’est pourtant le cas pour les adhérents des Vignes de Léo : une dégustation de vins italiens suivie d’un repas sur le même thème leur ont permis de repartir en vacances le temps d’une soirée.

Michel Lemaitre, l’un des fidèles adhérents, avait pris en charge l’organisation de cette dégustation : choix des vins et commentaires. Il était aidé, en cela, par une charmante jeune femme de l’épicerie « Saveurs du sud » à Bondues qui propose plats et vins italiens.

Michel nous a fait découvrir des vins de plusieurs régions italiennes, du Piémont aux Pouilles en passant par la Sicile et la Sardaigne. Son choix a été de ne nous faire goûter que des vins à moins de 20€ la bouteille et surtout de BONS vins moins célèbres que le Barolo ou le Barbaresco qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Entre autres, 2 Chianti excellents, sans rapport aucun avec les bouteilles de Chianti entourées de paille, servies dans certains restaurants italiens. Le Montteguelfo frais et léger et le Nippozzano, vieilli en fût de chêne, nous ont permis de nous réconcilier avec ces vins qui méritent vraiment le détour.

Remarquables également le Tasari de Sicile et le Tuffarello des Pouilles que les 38 présents ont particulièrement apprécié.

Enfin, cette dégustation qui avait débuté par un Moscato d’Asti, légèrement effervescent, frizzante plutôt que spumante, bien agréable, s’est terminée en beauté sur un Marsala sec que je vous recommande.

Comme l’an dernier, la soirée s’est poursuivie par un repas servi sur place, repas italien bien sûr, préparé par le restaurant Mama Teresa : Calponate d’aubergine, polpettines de viande, involtini, canelloni… Rien que les noms font rêver et la qualité était à l’avenant.

Vins et repas pris entre amis comme toujours sinon le plaisir ne serait pas complet.

Merci Michel pour cette bonne soirée.

Domi

Laisser un commentaire

Advertise Here
Advertise Here

Archives