Archive | février 2015

Tags:

Tout un programme ce mercredi 11 février 2015 aux Vignes de Léo

Publié le 26 février 2015 par admin

« Les vins mythiques et légendaires »


C’est Rémi Post Dumont de la société Dionis qui a présenté ces 8 vins fabuleux aux 31 adhérents présents. Il s’agissait de vins étrangers mais comme l’a dit notre président « Seuls les mauvais vins nous sont étrangers ».

La société Dionis, installée dans la région lyonnaise, travaille avec les plus grandes tables et quelques clients privés et sa réputation n’est plus à faire, particulièrement à propos des grands vins moelleux. Grâce à elle, ce soir, nous avons voyagé de l’Autriche à l’Italie en passant par l’Allemagne et la Hongrie autour d’un  blanc sec, d’un rouge sec, d’un rouge doux et de cinq blancs moelleux tout à fait exceptionnels.

Le premier vin, Grüner Veltiner Federspiel, blanc sec de 2013, nous venait d’Autriche et plus précisément des vignobles de la Wachau, sur les bords du Danube : cépage 100 % Grüner Veltliner. Quant au terme Federspiel, il s’agit d’une catégorisation en fonction de la richesse du mou. Ce vin, très minéral, à l’acidité naturelle, est un vin « de gastronomie » pouvant accompagner les fruits de mer, le poisson ou les viandes blanches.

Le second vin, seul rouge sec de la soirée, était un Taurasi, appellation très intéressante du sud de l’Italie, moins connu que le Barolo ou le Barbaresco mais tout aussi bon : 100% Aglienico, cépage très ancien déjà connu de la Grèce antique. Vieilli 2 mois en vieilles barriques de chêne, ce vin aux arômes de fruits rouges fort agréables est vendangé mi septembre quand les raisins sont bien mûrs d’où une sensation de grande maturité et s’accorde bien avec viandes et gibier.

A partir du 3è vin, nous entamions la série des blancs moelleux en commençant par l’Allemagne : Trabener Rickelsberg Würzgarten « Feinherb » de 2012. Ce dernier terme signifie fin, délicat, ce qui est très vrai pour ce vin, 100% riesling, aux arômes d’agrumes frais qui persisteront dans le temps mais avec un côté plus confit car il s’agit d’un vin de très, très grande garde. Il peut accompagner les desserts, le chocolat noir ou se boire seul comme nous l’avons fait avec le plus grand plaisir.

Ensuite, direction l’Italie avec un Moscato (donc muscat) di Noto naturellement doux, en vendange tardive, très bon et génial au nez. Ce vin est originaire de l’extrême sud-est de la Sicile, à proximité de Syracuse. Il fut suivi d’un Malvasia Passito di Lipari, très long en bouche, de cépage Malvoisie comme son nom l’indique, à forte persistance aromatique car les raisins sont séchés avant d’être vinifiés.

Changement de cap pour cet excellent vin de glace allemand « Ruster Eiswein » de cépage Blaufränkisch. Ce cépage, autrefois réservé aux rouges secs, convient parfaitement aux vins de glace, vendangés en décembre, après le gel, car la peau épaisse de ce raisin lui permet de tenir jusque là sans pourrir ni s’abîmer. Les raisins sont mis au pressoir en extérieur, l’eau restante est piégée par la glace et il ne reste que la partie la plus concentrée en arômes.

Pour suivre, un rouge naturellement doux, « San Marzano » de la botte de l’Italie, d’un cépage Aléatico très puissant. Il s’agit d’un vin non muté contrairement au Banyuls ou au Maury et d’une grande douceur en bouche.

Enfin, pour finir en beauté, un petit tour en Hongrie avec un Tokaji Impérial Aszu 6 puttonyos Château Sarospatak, l’un des plus grands moelleux au monde. Ce vin, jeune, 2011, a une garde sans fin. Il est vendangé grain à grain, fin octobre, à partir de raisins 100% fürmich, séchés par le vent, mis dans des hottes de 25kgs, les puttonyos. On met alors de 3 à 6 puttonyos à macérer dans le mou pour une fermentation de 150 litres. Vieilli 2 ans  en vieilles barriques, il s’agit d’un vin hors normes que Louis XIV appelait « le vin des rois, le roi des vins »


Soirée royale, effectivement, ce mercredi aux Vignes de Léo, par la qualité et la rareté des vins goûtés ainsi que par l’ambiance amicale qui règne toujours à nos soirées.

Domi

Commentaire (0)

Advertise Here
Advertise Here

Archives