Archive | janvier 2015

Tags:

Le Côte du Rhône, ce mercredi 14 Janvier 2015

Publié le 14 janvier 2015 par admin

« Lâchez nous la grappe ! On s’occupe du raisin ». Voilà l’une des maximes qui figurent sur le blog d’Arnaud Guichard, vigneron indépendant, propriétaire du domaine « de la Guicharde » (non, rien à voir avec son nom de famille. C’est un hasard, nous a-t-il dit).

Le domaine s’étend sur 40 ha en partie sur le massif d’Uchaux, dans le Haut Vaucluse : point de repère, la forteresse de Mornas que l’on peut apercevoir depuis l’autoroute. Ce massif collinaire s’est érodé pendant 4 millions d’années. « Ce terroir plus vieux que celui de Châteauneuf du pape » fait la fierté de son propriétaire : il nous en avait rapporté un échantillon en bocal !

Adepte de la biodynamie, Arnaud Guichard y a planté Grenache noir, Syrah, Viognier, Roussanne, Marsanne et Grenache blanc ainsi qu’une oliveraie qui ne tardera pas à donner une huile d’olive prometteuse.

Il s’agit pourtant d’un terroir pauvre qui produit peu : 10 à 25 hl/ha pour 28hl/ha en moyenne dans les Côtes du Rhône. Il produit des vins « de plaisir, chaleureux, concentrés ».

Nous avons goûté 5 rouges et un blanc et contrairement à ce qui se fait généralement  Arnaud Guichard a souhaité que nous commencions par les rouges.

Tout d’abord, « Les Côtes du Rhône l’Unique » 2013, vin de «  barbecue » à dominante Grenache.

Puis « la Cuvée Léon » 2012, 40% Syrah et 60% Grenache. Ce vin, gardé 15 mois en cuve avant la mise en bouteilles, « sent le terroir », la silice et fleure bon le fruit.

Ensuite « la Cuvée Genest » 2011 et 2012, cultivée sur les Monts d’Uchaux. Ce vin de 2011 à dominante grenache a été médaillé d’argent et va vite évoluer. Il est fait à partir de vieilles vignes : lorsqu’elles sont renouvelées pour partie, le raisin n’est incorporé qu’après plus de 10 ans. Le 2012, très bon, était plus minéral ; le 2012 plus alcoolisé.

Enfin, dernier rouge, « la Cuvée Petites mains » 2012, 100% Grenache, produit d’une vigne cultivée en plein nord. Il reste en fermentation pendant 1an ½ et passe pendant 1 mois en barrique vieille.

Pour terminer, nous avons goûté un vin blanc, très particulier, fruité et bien agréable, à fort goût de réglisse et de fenouil, composé à 50% de Viognier, 30% de Grenache et 20% de Marsanne.

La soirée a été appréciée par les 35 membres présents qui ont posé moult questions auxquelles notre aimable vigneron a répondu volontiers, avec compétence et amabilité.

Domi

Commentaire (0)

Domaine de la Guicharde : 14.01.2015

Publié le 22 décembre 2014 par admin

14 janvier 2015
19 h 00 minau21 h 00 min

Nous dégusterons les vins du Domaine de la Guicharde qui est un domaine, logé en plein cœur du massif d’Uchaux dans le Haut Vaucluse au printemps 1988.

Le domaine comporte 40 hectares de vignes plantées de grenache noir, syrah, Viognier, Roussanne, Marsanne et grenache blanc, 1 oliveraie qui ne devrait pas tarder à donner une huile d’olive prometteuse et une vingtaine d’hectares de bois et garrigues.

Quelques mois ou quelques années après les vendanges, si la nature, la météo et le millésime consentent à se pencher avec bienveillance sur leurs berceaux, sortent de leurs chais deux vins blancs et cinq vins rouges.

Le domaine se trouve depuis la première année dans la revue Bettane 2015 avec deux étoiles.

La présentation sera assurée par Arnaud Guichard, vigneron indépendant et nous dégusterons :

  • Côtes du Rhône blanc Autour de la Chapelle
  • Côtes du Rhône l’Unique 2013
  • Côtes du Rhône cuvée Léon 2012
  • Massif d’Uchaux Côtes du Rhône Village rouge cuvée Genest 2011
  • Massif d’Uchaux Côte du Rhône Village rouge cuvée Genest 2012
  • Cuvée Petites Mains Côtes du Rhône Grenache 2012

Très cordialement.

Votre Président

Commentaire (0)

Advertise Here
Advertise Here

Archives