Archive | novembre 2014

Tags:

Champagne ! Ce mercredi 12 novembre aux Vignes de Léo

Publié le 23 novembre 2014 par admin

12 novembre 2014
19 h 00 minau21 h 00 min

Et bien sûr, pas n’importe quel champagne, celui d’Isabelle et Franck Pascal, vignerons de la vallée de la Marne, près d’Epernay, à côté de Chatillon sur Marne.

Franck Pascal a fait le choix de la biodynamie. Ce choix peut paraître surprenant de la part d’un ingénieur de formation, à l’esprit cartésien et pragmatique. En fait, il a agi en scientifique en se fiant aux résultats des expériences qu’il a menées.

Ainsi a-t-il divisé une parcelle en trois : il en a cultivé un tiers en culture traditionnelle, un tiers en culture biologique et un tiers en biodynamie. Quand il a goûté les raisins arrivés à maturation, il a vu, nous a-t-il dit, une énorme différence de goût, de parfum, d’aspect et il a résolument opté pour la biodynamie. Et ce, contre l’avis de sa famille qui a continué de travailler de façon traditionnelle.

Il n’est pourtant pas du tout un ayatollah intransigeant : il fait simplement ce en quoi il croit, ce qu’il aime et laisse l’amateur de vin juger du résultat.

Il faut reconnaître que ce résultat est excellent. Le premier champagne goûté, Quinte-Essence extra brut, millésime 2005, a conquis la grande majorité de l’assemblée. Il s’agit d’une cuvée à vocation gastronomique, composée de 2/3 de pinot meunier et d’1/3 de chardonnay. Son nom, nous a expliqué Franck Pascal, réunit « la quinte » à connotation musicale et « l’essence » : essence du terroir, essence du plaisir.

Le deuxième champagne s’appelait Reliance, 70% de pinot meunier, 25% de pinot noir et 5% de chardonnay. Assez différent du premier qui avait ma préférence. Nom particulier là aussi, très humaniste : le vin crée un lien entre les hommes entre les hommes et la terre.

Le troisième, Harmonie extra brut, millésime 2009, était composé de 50% pinot meunier, 50% pinot noir. Il était très bon : « minéralité, source de fraîcheur gustative » a commenté F. Pascal ; même si mes voisins continuaient de préférer le premier.

Le dernier, Sérénité, brut nature, millésime 2010, était composé à 40% de pinot meunier et 60% de chardonnay. Excellent lui aussi, c’était le plus cher des quatre : 120€ la bouteille.

Je vous avoue que je ne suis pas fan des bulles car le champagne me donne mal à l’estomac mais là, aucune douleur, rien que du plaisir. Le champagne de qualité se digère sans problème. Malheureusement, mes moyens ne me permettent pas de l’acheter. C’est l’un des avantages du club : nous permettre de goûter des vins que nous n’aurions pas la possibilité d’acheter.

J’insiste, une fois encore sur le nom de ces vins : sachez que leur champagne rosé s’appelle Tolérance et leur vin rouge Confiance. Les valeurs d’Isabelle et de Franck ne s’affichent pas seulement dans leurs vins mais aussi dans les noms qu’ils leur ont choisis et dans l’esthétisme des étiquettes.

J’ai donc choisi de réunir les noms des quatre champagnes goûtés : « Le vin nous permet d’atteindre la quintessence du plaisir, nous apporte la sérénité et crée entre nous reliance et harmonie »

Domi

Commentaire (0)

Domaine Franck et Isabelle PASCAL : 12.11.2014

Publié le 04 novembre 2014 par admin

12 novembre 2014
19 h 00 minau22 h 00 min


Nous irons en région Champagne. Cette vaste région recèle de vrais trésors. Mais chaque viticulteur a sa façon de travailler. Nous dégusterons les champagnes du Domaine Franck et Isabelle PASCAL présenté par Franck PASCAL.

Il fait parti des Domaines de référence qui comptent en Champagne pour la qualité des vins.

Ingénieur de formation, il reprend le domaine familial et en 2005 il se lance dans la viticulture biologique et maintenant il est en biodynamique.

Certes il nous parlera des différents cépages qui rentrent dans la composition de ses champagnes mais il souhaite nous présenter son parcours dynamique du domaine en innovant pour le champagne. Les aléas de la vie lui ont peut-être permis d’avoir une autre vision de la nature, nature qu’il faut éviter de martyriser afin qu’elle puisse permettre à l’Homme de vivre vieux.

Alors venez écouter cette « conférence » nombreux la semaine prochaine. Nous pourrons déguster :

  • Quinte-Essence 2005 Extra-Brut
  • Reliance Brut Nature
  • Harmonie 2009 Extra-Brut
  • Sérénité 2010 Brut Nature (le summum de sa collection)

Commentaire (0)

Advertise Here
Advertise Here

Archives