Archive | mai 2014

Tags:

Repas de fin d’année au restaurant « Le Moulin » : 11.06.2014

Publié le 25 mai 2014 par admin

11 juin 2014
21 h 00 minau23 h 00 min
Comme chaque année, les Vignes de Léo organise son traditionnel repas de fin d’année.
Cette soirée aura lieu le mercredi 11 juin 2014 à 19h30.
Nous avons le souci de faire connaître, à nos adhérents et à leurs conjoints et amis, de nouvelles tables de qualité dans notre région. Notre choix s’est porté cette année sur le restaurant « Le Moulin » (http://www.lemoulinbeaucamps.fr/)

Commentaire (0)

Tags:

Mercredi 14 mai 2014, aux Vignes de Léo, une dégustation en crescendo

Publié le 15 mai 2014 par admin

Une jolie viticultrice nous a présenté, ce 14 Mai, des vins de Chinon, à la fois typiques de ce terroir et spécifiques à ce domaine.

Pour une fois, nous avons commencé par goûter les rouges. Vous connaissez la formule : « Rouge sur blanc, tout fout le camp. Blanc sur rouge, rien ne bouge ». On a effectivement pu le vérifier.

La « Cuvée du Terroir » et « Les Petites Roches » avaient autant de charme que le vin suivant qui portait bien son nom « Les Charmes ». Ces trois vins très accessibles nous ont permis de bien commencer cette soirée, amicale et conviviale comme toujours.

En ce qui concerne les trois vins rouges suivants, on ne put que constater une montée en puissance graduelle. J’avoue que mes amis et moi-même avons été particulièrement séduits par le « Clos du Chêne Vert » mais je suis tenue de reconnaître que pour les « Varennes du Grand Clos » et le « Clos de la Dioterie », nous n’avons pas non plus utilisé le crachoir.

Comme je vous le disais, contrairement à l’habitude, nous avons terminé cette dégustation par des blancs. Une trop courte verticale : deux chenins blancs 2009 et 2010 « Le Clos de la Plante Martin ». Nous avons bien apprécié les deux mais avec une préférence pour le 2009.

Enfin, comme nous le faisons régulièrement, après chaque dégustation, nous avons fini la soirée au restaurant entre amis, amateurs de bon vin et de bonne chair.

En juin, pas de dégustation mais le repas de fin d’année, accompagné des vins de la cave du club : encore une bonne soirée en perspective.

Domi

Commentaire (0)

Tags:

Domaine Charles Joguet (Chinon) : 14/05/2014

Publié le 13 avril 2014 par admin

14 mai 2014
19 h 00 minau22 h 00 min

Nous irons visiter le Domaine Charles Joguet qui se situe à Sazilly.

Au cœur du Val de Loire, Chinon, petit vignoble aussi prestigieux que bien des grands, date des XIIème et XIIIème siècles, bien avant d’avoir été si joliment célébré par le grand François Rabelais, dont les étiquettes du Domaine sont à l’effigie.
Situé près de Tours entre la Loire et la Vienne, l’aire d’appellation Chinon, d’origine contrôlée depuis le décret du 31 juillet 1937, s’étend sur environ 2,300 hectares répartis sur dix-neuf communes. On y élabore principalement du vin rouge, à partir du cépage cabernet franc mais aussi du vin blanc en très faible quantité (moins de 1% de la production totale), à partir du cépage chenin blanc (également dénommé « pineau de la Loire »).
Les vignes sont exposées sur deux grands types de sols :
- les terrasses graveleuses, qui donnent des vins légers et parfumés que l’on nomme « vins de Pâques » ou « vins de printemps » ; et
- les coteaux argilo-siliceux et argilo-calcaires, qui offrent des vins de bonne, voire de très longue garde.
En fonction de leur terroir d’origine, on pourra donc déguster certains vins dès leur prime jeunesse ou au contraire attendre de nombreuses années avant de les voir se révéler pleinement.
Jacques Genet, propriétaire du Domaine, c’est sous son impulsion depuis plus de 10 ans que l’équipe du Domaine progresse en cherchant constamment à améliorer la qualité de ses vins.
Il devient le partenaire de Charles Joguet en 1985. A l’époque, ils créent ensemble une société civile d’exploitation agricole afin de développer, structurer et surtout pérenniser l’œuvre accomplie jusque-là par Charles Joguet.
Outre un petit hectare de vignes situé sur le joli coteau de Monplaisir dont le terroir est fort proche de celui du Chêne Vert, Jacques Genet apporte alors ses terres de Beaumont-en-Véron, sur lesquelles seront plantés une dizaine d’hectares de cabernet franc dans les années qui suivront.
Nous retrouvons le Domaine Charles Joguet dans le guide rouge de la revue des vins de France ainsi que dans celui de Bettane et Dessauve.

Les notes sont égales ou supérieures à 15/20.

Rendez-vous le mercredi 14 mai 2014 pour découvrir les vins de ce domaine.

Nous dégusterons :

Vin blanc :
  • Chenin blanc Clos de la Plante Martin 2009
  • Chenin blanc Clos de la Plante Martin 2010
Vin rouge :
  • Cuvée du Terroir 2011
  • Les Petites Roches 2011
  • Les Charmes 2011
  • Les Varennes du Grand Clos 2011
  • Clos du Chêne Vert 2011
  • Clos de la Dioterie 2011

Commentaire (1)

Advertise Here
Advertise Here

Archives