Archive | avril 2014

Tags:

Domaine Charles Joguet (Chinon) : 14/05/2014

Publié le 13 avril 2014 par admin

14 mai 2014
19 h 00 minau22 h 00 min

Nous irons visiter le Domaine Charles Joguet qui se situe à Sazilly.

Au cœur du Val de Loire, Chinon, petit vignoble aussi prestigieux que bien des grands, date des XIIème et XIIIème siècles, bien avant d’avoir été si joliment célébré par le grand François Rabelais, dont les étiquettes du Domaine sont à l’effigie.
Situé près de Tours entre la Loire et la Vienne, l’aire d’appellation Chinon, d’origine contrôlée depuis le décret du 31 juillet 1937, s’étend sur environ 2,300 hectares répartis sur dix-neuf communes. On y élabore principalement du vin rouge, à partir du cépage cabernet franc mais aussi du vin blanc en très faible quantité (moins de 1% de la production totale), à partir du cépage chenin blanc (également dénommé « pineau de la Loire »).
Les vignes sont exposées sur deux grands types de sols :
- les terrasses graveleuses, qui donnent des vins légers et parfumés que l’on nomme « vins de Pâques » ou « vins de printemps » ; et
- les coteaux argilo-siliceux et argilo-calcaires, qui offrent des vins de bonne, voire de très longue garde.
En fonction de leur terroir d’origine, on pourra donc déguster certains vins dès leur prime jeunesse ou au contraire attendre de nombreuses années avant de les voir se révéler pleinement.
Jacques Genet, propriétaire du Domaine, c’est sous son impulsion depuis plus de 10 ans que l’équipe du Domaine progresse en cherchant constamment à améliorer la qualité de ses vins.
Il devient le partenaire de Charles Joguet en 1985. A l’époque, ils créent ensemble une société civile d’exploitation agricole afin de développer, structurer et surtout pérenniser l’œuvre accomplie jusque-là par Charles Joguet.
Outre un petit hectare de vignes situé sur le joli coteau de Monplaisir dont le terroir est fort proche de celui du Chêne Vert, Jacques Genet apporte alors ses terres de Beaumont-en-Véron, sur lesquelles seront plantés une dizaine d’hectares de cabernet franc dans les années qui suivront.
Nous retrouvons le Domaine Charles Joguet dans le guide rouge de la revue des vins de France ainsi que dans celui de Bettane et Dessauve.

Les notes sont égales ou supérieures à 15/20.

Rendez-vous le mercredi 14 mai 2014 pour découvrir les vins de ce domaine.

Nous dégusterons :

Vin blanc :
  • Chenin blanc Clos de la Plante Martin 2009
  • Chenin blanc Clos de la Plante Martin 2010
Vin rouge :
  • Cuvée du Terroir 2011
  • Les Petites Roches 2011
  • Les Charmes 2011
  • Les Varennes du Grand Clos 2011
  • Clos du Chêne Vert 2011
  • Clos de la Dioterie 2011

Commentaire (1)

Tags:

Mercredi 9 avril aux Vignes de Léo : une dégustation tout en douce

Publié le 10 avril 2014 par admin

Un Gamay pétillant, frais et vivifiant, a donné le sourire, dès leur arrivée, aux trente-quatre participants à la soirée dégustation des Vignes de Léo, ce mercredi 9 avril.

Deux sympathiques blancs, très différents l’un de l’autre, Chardonnay pour l’un, Pinot gris pour l’autre (il en faut pour tous les goûts) ont suivi ce pot d’accueil convivial.

Les sourires se sont élargis et l’ambiance amicale en a été confortée. Que dire des trois rouges qui ont suivi ? Du premier au troisième, la qualité n’a fait que progresser et pour ses trois vins le rapport qualité/prix était très satisfaisant (pour preuve les nombreuses commandes reçues par le Président dès la fin de la dégustation).

Enfin, cerise sur le gâteau, un merveilleux vin de paille, rouge puisque fait de Gamay, a clôturé en beauté cette dégustation très réussie.

Vivement le mercredi 14 mai !

« Le vin que l’on partage avec des amis est toujours bien meilleur »

Domi

Commentaire (0)

Tags:

Domaine des Pothiers (Côte Roannaise) : 09.04.2014

Publié le 01 avril 2014 par admin

9 avril 2014
19 h 00 minau22 h 00 min

Nous irons visiter le Domaine des Pothiers qui est à Villemontais. Ce village est situé au sud-ouest de Roanne.

Notre domaine est situé́, dans la partie sud de l’appellation. La famille Pothier, nos ancêtres, l’a exploité pendant des siècles. La vigne en occupait la majeure partie et quelques vaches étaient élevées sur les parcelles trop humides pour la culture de la vigne.

Certes c’est un vignoble du Val de Loire mais sa particularité, est d’être installé sur la côte Roannaise dominant la Loire et formant les premiers contreforts du Massif Central.

Le vignoble s’étend sur 200 hectares. Les vignes sont plantées sur les meilleurs coteaux entre 400 et 500 mètres d’altitude.

Les sols, très sableux et drainants, sont d’origine granitique.

La qualité et la typicité des vins de la Côte Roannaise ont permis leur classement en AOC dès 1994.

Cette année encore plusieurs guides sur le vin ont remarqué la qualité de leurs cuvées et les ont référencées.

Nous retrouvons le Domaine des Pothiers au sein du guide vert et du guide rouge de la revue des vins de France ainsi que dans celui de Bettane et Dessauve.

Rendez-vous le mercredi 9 avril 2014 pour découvrir les vins de ce domaine.

Les Vins que nous dégusterons :

Pot d’accueil : bulles, vin mousseux, vinification ancestrale
Vin Blanc :
Hors-Pistes vin de pays d’Urfé (Pinot gris)
Fou de Chêne vin de pays d’Urfé (Chardonnay)
Vin rouge :
Référence (Gamay Saint Romain)
Clos du Puy (Gamay Saint Romain)
L’Intégrale (Gamay Saint Romain)
Emoi (vin de paille)

Commentaire (1)

Advertise Here
Advertise Here

Archives