Archive | mars 2014

Tags:

Le Rhône, une vallée à double versant : 05.03.2014

Publié le 03 mars 2014 par admin

5 mars 2014
19 h 00 minau22 h 00 min

Héritière d’une longue histoire, d’un riche patrimoine, la vallée du Rhône est aussi l’un des vignobles dont l’évolution et la croissance est des plus dynamique de France.

Alors, tradition ou modernité ? Les deux bien sûr !
Ainsi et à notre tour, nous « cultiverons » une certaine forme de… dualité: influences volcaniques et méditerranéennes, cuvées mono-cépages ou d’assemblages, finesse et/ou volupté…
Bref, « côtes » du Rhône septentrionales contres méridionales, une dégustation qui joue des coudes!

En ce 5 mars 2014 nous allons vous organiser une visite guidée de la vallée du Rhône.

Nous passerons par la commune de Chavanay située au sud de Condrieu, pour déguster une cuvée « Viognier, Les vignes d’à côté » en 2012 d’Yves Cuilleron. Son grand-père a fondé le domaine en 1920.

« Depuis toujours, j’aime la dégustation et la gastronomie.

Le vin fait partie de mon histoire familiale depuis trois générations. Le domaine ne m’était pas destiné mais la passion m’a ramené à mes racines de vigneron et en 1987, j’ai repris le domaine familial. »

Les vignes sont enherbées pour lutter contre l’érosion. Sans insecticide ni pesticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l’apport d’engrais très faible est exclusivement organique, respect de l’équilibre des sols et de la plante.

Pour le deuxième blanc nous passons par Tavel dans le Château D’Aquéria qui produit du Tavel, du Lirac Rouge, du Lirac Blanc et du Côtes du Rhône Rouge. Au Château d’Aqueria la culture raisonnée n’est pas une résolution récente, ni un effet de mode, c’est notre identité.

Nous dégusterons un Lirac blanc de 2012.

Nous irons à Pont de l’Isère situé sur la nationale 7 visiter le domaine de Laurent Combier. Le domaine remonte en 1936, fondé à l’époque par le grand-père de Laurent.

Des années de pratique et d’observation ont enrichi un savoir-faire. La réflexion globale part toujours de la Syrah car ce cépage réducteur a besoin de temps pour s’épanouir.

Nous dégusterons un Crozes-Hermitage de 2012. Nous verrons comment il arrive à dompter le cépage « Syrah »

Nous allons nous diriger vers la commune de Courthézon qui se situe au sud de la ville d’Orange et au nord de la ville de Châteauneuf en nous rendant dans le domaine Le Clos du Caillou.

Il est composé de 44 ha en appellation Côtes du Rhône, et de 9 ha en appellation Châteauneuf du Pape. Anciennement Réserve de Chasse, le propriétaire en 1936 refusa de faire visiter son domaine aux experts chargés de la délimitation de l’appellation Châteauneuf du Pape. De ce fait, le Clos n’a pas été retenu dans la délimitation, et aujourd’hui, le Clos du caillou demeure une enclave dans l’appellation Châteauneuf du Pape.

De ce domaine nous dégusterons un Côtes-du-Rhône, cuvée « Nature » en 2012 et un Châteauneuf-du-Pape, cuvée « Les Safres » en 2011.

Notre promenade nous mènera à Ampuis dans le domaine de Jean-Michel GERIN. La famille GERIN est implantée au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, depuis 6 générations. Ce vignoble situé à 30km au sud de Lyon.

Nous allons déguster un Côte-Rôtie, la cuvée « Champin le Seigneur » en 2011. Cette cuvée est un assemblage de différents terroirs de Côte-Rôtie, avec une majorité de parcelles venant du Nord de l’appellation.

L’influence du climat méditerranéen et continental donne des vins tanniques, puissants, mais aussi soyeux et élégants. Le cépage roi « la Syrah » est parfois mélangé avec le Viognier pour apporter plus de finesse aux vins.

Pour nous accompagner dans cette visite nous aurons comme guide Valentin MICHALOWSKI qui depuis 7 ans travaille dans le commerce du vin pour le compte de caves, épiceries gastronomiques et autres … toutes spécialisées dans l’univers des vins et des spiritueux. De retour dans notre région il est désormais Caviste-conseil pour Les Vins Gourmands sur Lille, Lens et Valenciennes.

Commentaire (0)

Advertise Here
Advertise Here

Archives