Archive | mai 2012

Tags:

La table des jardins : 13.06.12 & 19.06.12 (Repas)

Publié le 10 mai 2012 par admin

13 juin 2012
19 h 00 minau23 h 00 min

Au printemps 2011, « la table des jardins » a reçu son étoile michelin. Elle a revêtu ses plus belles couleurs et ses délicates saveurs pour vous accueillir. Guillaume Thuin et Mickaël Delemarle sont heureux de vous faire découvrir leur savoir , leur passion et leur créativité culinaire.

Nous vous informons que notre dîner de gala se déroulera cette année au restaurant : La Table des Jardins à Bois Grenier.

Deux dates vous sont proposées :
- Mercredi 13 Juin 2012
- Mardi 19 Juin 2012
Vous pouvez d’ores et déjà nous transmettre votre réservation (cliquez sur le lien) accompagnée de votre règlement le jour de la dégustation, sachant que la date limite pour les réservations est le vendredi 25 mai 2012.
Adresse : 480, rue de la guennerie 59280 Bois-grenier.

Commentaires (3)

Tags:

Château Valandraud : 09.05.12

Publié le 10 avril 2012 par admin

9 mai 2012
18 h 45 minau20 h 45 min

Le Château Valandraud est le fruit du travail considérable d’un couple passionné par le monde du vin, Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud. Après un franc succès dans le Saint-Émilionnais en tant que négociant, leur ambition était de posséder leur vignoble et d’y faire leur propre vin.

En 1989, ils acquirent une petite parcelle de 0,6 hectare dans le vallon de Saint-Émilion entre Pavie-Macquin et La Clotte. L’origine du nom est aussi bien géographique (Val : vallon de Fongaban), que sentimentale (Andraud : nom de Murielle, qui apparaît sur les registres de Saint-Émilion dès 1459). Ainsi est né le Château Valandraud.

Petit à petit, Jean-Luc Thunevin et sa femme ont acquis plusieurs parcelles de vignes, et actuellement le domaine possède une surface totale de 10 ha, situés en grande majorité à Saint Etienne de Lisse et sur des sols très différents, tous dans l’appellation de Saint-Émilion. Cette diversité des sols et de l’encépagement permet l’élaboration de 2 vins différents : Château Valandraud, Virginie de Valandraud.

Le choix des deux cuvées est réalisé par assemblage au mois de mars par une dégustation à l’aveugle par les propriétaires avec le concours de notre Maître de Chai et d’un œnologue –consultant du Laboratoire Rolland.

Tout est fait de manière à la fois traditionnelle et moderne : taille en guyot double, épamprage, levage, effeuillage, vendange en vert. Les vendanges sont manuelles, un premier tri s’effectue directement sur le terrain afin de ne ramasser que les grappes bien mûres.

Parvenues au chai d’inspiration « écolo » de Jean Luc Thunevin, les grappes sont de nouveaux sélectionnées, avant d’être égrenées. L’étape suivante consiste à éclater les graines. Le moût obtenu, très riche et pur, est alors écoulé dans les cuves de fermentation (bois et inox ou bêton). La vinification de Château Valandraud poursuit son chemin avec des remontages et des pigeages. A la fin de la fermentation alcoolique, la nouvelle cuvée de Valandraud est écoulée dans des barriques de chênes neuf à 100% pour la fermentation malolactique. Les soutirages au fin sont faits lorsque nécessaire et l’élevage à une durée variable selon la qualité du millésime, de 18 à 30 mois. En principe, aucun collage ni filtration ne sont effectués avant la mise en bouteilles par notre propre groupe et nos collaborateurs.

Pour le millésime 2000, Jean-Luc Thunevin décida de bâcher 1 hectares des vignes de Valandraud, afin de limiter les dégâts occasionnés par les pluies avant les vendanges. Pour faire suite à l’interdiction par l’INAO de produire ces vins sous l’appellation Saint-Émilion Grand Cru et à leur déclassement en Vin de Table, Jean-Luc Thunevin a choisi de le nommer L’Interdit de V…D. Bien entendu, les vins produits à partir des parcelles non bâchées gardent leur nom et leur appellation d’origine : Château Valandraud.

Les prix obtenus en vente primeur sont un peu moins élevés que ceux des premiers crus bordelais. La réussite de Valandraud a fait naître bien des vocations, et la création d’une appellation d’origine « incontrôlée » : vin de garage!

Château Valandraud postule au classement 2012 des grands crus de Saint Emilion.

Extrait de : http://www.thunevin.com

Bad Boy, Garage ???

Ci dessous la liste de vin qui seront à déguster le 09 mai 2012 au club :

DOMAINE VIRGINIE THUNEVIN 2009  Bordeaux
DOMAINE DES SABINES 2009  Lalande de Pomerol
VIRGINIE DE VALANDRAUD 2007 et 2009  Saint Emilion Grand Cru
CHATEAU VALANDRAUD 2007 et 2009 Saint Emilion Grand Cru
DOMAINE THUNEVIN CALVET Dentelles 2008   Côtes du Roussillon Villages
DOMAINE THUNEVIN CALVET Les 3 Maris 2007  Côtes du Roussillon Villages

Commentaires (9)

Advertise Here
Advertise Here

Archives