Archive | novembre 2011

Tags:

Domaine Bott Geyl : 14.12.11

Publié le 24 novembre 2011 par admin

14 décembre 2011
18 h 45 minau20 h 45 min

Jean-Christophe Bott fait partie de la nouvelle vague de vignerons passionnés. Depuis 1993, il s’investit dans un travail rigoureux au chai comme à la vigne, partisan d’une viticulture en biodynamie. Alors qu’il ne comptait que 4 hectares à sa création en 1953, le domaine en possède aujourd’hui 13, répartis sur 7 communes.

Les vins produits sont amples et suaves, d’une grande richesse très bien gérée, puisque même les vins les plus doux ne souffrent d’aucune lourdeur. Ils possèdent à la fois la puissance et l’allonge de bouche, ces deux qualités qui conduisent à la sensation de plénitude. Les petites déviations perçues sont dues à la fragilité des cépages en 2006, phénomène que l’on retrouve souvent dans la région sur ce millésime, même dans les plus grandes maisons.

Les vins :

  • le 2006, décliné dans les trois grands cépages, n’a pas la pureté et la classe du 2005, tel que l’annonce la série de cuvées Les Eléments.
  • Les grands crus Mandelberg et Schoenenbourg montrent quand même une recherche de maturité et de concentration, servis en amont par des tries de raisins confits qui apportent opulence et gras si une certaine douceur s’installe dans l’équilibre du Mandelberg, le Schoenenbourg gère mieux cette richesse grâce à sa belle amertume minérale.
  • Le grand cru Furstentum est conforme à nos attentes, ample et gras sans tomber dans la mollesse.
  • Le gewurztraminer grand cru Sonnenglanz est savoureux sur les épices et le citron, éclatant en bouche, avec une parfaite gestion de l’exubérance et de la douceur. Le même vin en VT est concentré à souhait, sans déborder sur la lourdeur. Toujours en VT, le pinot gris Sonnenglanz confirme le manque de netteté du millésime.
  • Enfin, deux SGN 2005 : le gewurztraminer Sonnenglanz, pourvu d’une jolie liqueur tout en finesse, ou encore le pinot gris Sonnenglanz, infiniment concentré et d’une harmonie bien agréable.

Site web : www.bott-geyl.com

Extrait : La Revue des Vins de France.

Commentaires (7)

Tags:

Anne Leflaive au Meurin à Busnes (59) : 15.12.11

Publié le 07 novembre 2011 par admin

15 décembre 2011
20 h 00 minau23 h 55 min

La soirée Exceptionnelle « Anne-Claude Leflaive » aura lieu le jeudi 15 décembre « Autour de Puligny » avec la présence d’Anne Claude qui ne se déplace plus que très rarement.

A sa demande le nombre d’invités ne pourra dépasser 24, ses vins sont considérés à juste titre comme les meilleurs blancs au monde.

Le prix du menu sera fixé en fonction du montant de la participation des vins, prix d’ami pour les chambres comme d’habitude.
un ami ou deux  « dessinateur » sera invité par Madame Meurin.

Pour tout renseignement ou réservation, merci de vous adressez par email à : contact@lesvignesdeleo.fr ou par téléphone à Bernard Caudal au 0620966635.

Liste des vins au repas de la soirée :

  • Bourgogne 2009
  • Puligny-Montrachet « Les Combettes » 1992  en magnum
  • Puligny-Montrachet « Les Pucelles » 2009   en magnum
  • Puligny-Montrachet « Les Pucelles » 1999 en magnum
  • Bienvenues Batard Montrachet 2001  en magnum
  • Montrachet 2000
  • Groleau Clau de Nell 2009
    Champagne Fallet

Commentaire (0)

Tags:

Domaine de la Soufrandière : 09.11.11

Publié le 04 novembre 2011 par admin

9 novembre 2011
18 h 45 min

Ce domaine familial, acquis par le grand-père paternel en 1947 s’étend en Pouilly Vinzelles dans la Mâconnais.
L’intégralité des vignes sera conduite en biodynamie en 2000 avec l’arrivée des deux frères Jean-Guy et Jean-Philippe. En 2001 ils créent une structure de négoce « Bret Brothers » avec la même philosophie.
Chaque « climat » offre une touche de couleur différente, plus ou moins minérale, agrumes prononcés ou non, mais tous ont un en commun la marque des frères Bret : fraîcheur, longueur et pureté.

Nous pourrons le constater lors de la dégusterons des vins suivants :

Vins Bret Brothers :
- Mâcon- Chardonnay 2010
- Viré-Clessé climat « sous les plantes » 2009
- Saint-Véran climat « En Combe » 2008
- Pouilly-Loché climat « La Colonge » 2007
- Pouilly-Fuissé climat « La Roche » 2008
Vins de la Soufrandière :
- Pouilly-Vinzelles 2010
- Pouilly-Vinzelles « Les Quarts » 2009

Jean-Guillaume BRET du Domaine la Soufrandière – Bret Brothers

71680 – VINZELLES
Tél: 03 85 35 67 72
www.bretbrothers.com

Extrait de « Le revue des Vins de France »:

Les deux frères Bret, Jean-Guillaume et Jean-Philippe, sont des représentants passionnés et passionnants de la nouvelle génération de viticulteurs qui transforment le Mâconnais en un champ d’expérience unique au monde en matière de chardonnay. Ils ont littéralement ressuscité l’appellation Pouilly-Vinzelles, que la routine de la coopération « à la française » avait endormie, et réussissent aussi bien les vins secs que les vendanges tardives, tradition locale encore trop méconnue des grands amateurs. Leur passion et leur professionnalisme font merveille leurs vins sont des leçons de rigueur et de talent.

Les vins : la gamme est vaste et passionnante, surtout en 2006 marqué par de hauts niveaux d’alcool, donc de petites amertumes sur ce millésime. Dans les plus réussis, le pouilly-fuissé Terres de Fuissé est très élégant, tout en longueur, alors que le Clos Reyssié est un peu plus souple, mais très persistant. Le simple pouilly-vinzelles est lisse et dense, Les Quarts se démarquant par son élégance et sa longueur. Les Quarts Millerandée est un des liquoreux les plus réussis : un vin à la robe jaune, riche, élégant, une belle performance avec de savoureux sucres résiduels.

Commentaire (0)

Advertise Here
Advertise Here

Archives