Archive | Repas & Dégustation

Tags:

Domaine Michel Thibaut : 11.01.2017

Publié le 11 janvier 2017 par admin

Ce mois-ci je vous emmène dans la région du Jura pour faire une dégustation du Domaine Michel Thibaut situé au 2, rue des Petites Marnes à POLIGNY 39800.

Ce domaine est géré par Catherine et Michel, vignerons qui agissent avec la passion et le savoir-faire traditionnel pour nous proposer des vins de qualité dans le respect du terroir jurassien.

Michel THIBAUT est viticulteur dans le Jura depuis 1989. Il a développé en 2014 avec son épouse son propre domaine viticole. Mais avant Michel, a sillonné plus d’une région viticole où il a acquis son savoir.

Il est situé au sud d’Arbois sur la route des vins du Jura à Poligny. Poligny est une Petite Cité Comtoise de Caractère.

Elle est entourée d’un vignoble en appellation d’origine protégée Côtes du Jura.

Les vins du domaine sont produits dans la même philosophie depuis plus de 25 ans.

Les vignes sont conduites autant que possible dans le respect de l’environnement, enherbement, travail du sol et utilisation raisonnés des intrants et du tracteur pour obtenir des raisins de qualités.

Michel élabore sa gamme de vin du jura en adoptant les méthodes de vinification traditionnelles alliées aux technologies les plus actuelles.

Nous dégusterons :
En pot d’accueil : Le champagne offert par le domaine Lacour Couvreur

En rouge :
- Poulsard
- Trousseau

En blanc
- Chardonnay
- Tradition
- Savagnin avec du Comté jeune
- Vin Jaune avec du Comté vieux
- Vin de Paille

Alors je vous attends mercredi 11 janvier 2017 pour partager ce moment de dégustation.

Commentaire (0)

Tags:

Domaine Les Pierres Ecrites : 14.12.2016

Publié le 15 décembre 2016 par admin

Ce mois-ci je vous emmène faire une dégustation d’un ou plusieurs verres de Touraine et de Montlouis sur Loire du Domaine Les Pierres Ecrites, sis 19 rue d’Amboise à Saint Martin Le Beau 37270.

Ce domaine est géré par Coralie et Anthony RASSIN, vignerons artisans et passionnés qui ont eu l’audace de faire perdurer le Domaine Flamand Deletang avec Les Pierres Ecrites. Comme l’on peut trouver au dos du tarif « Les vignerons passent, seul les terroirs demeurent. »

Montlouis sur Loire est situé entre Amboise et Tours. Cette appellation fait face à celle de Vouvray, sur la rive gauche de la Loire. Elle s’étend entre ce fleuve et le Cher, limitée à l’est par la forêt d’Amboise.

Le vignoble est implanté sur des sols caillouteux qui captent le moindre rayon de soleil. Seul cépage cultivé, le chenin, aussi appelé pineau de la Loire, fournit des vins tranquilles secs, demi-secs ou moelleux, la part de ces styles variant selon les conditions météorologiques de l’année. L’appellation produit aussi des mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle ainsi que quelques pétillants.

Nous dégusterons :
- En pot d’accueil : Les Pierres en bulles en brut rosé (AOP Touraine)

AOP Montlouis sur Loire :
- Les Pierres en bulles en brut
- Les Petits Boulay sec Empreintes sec
- Le Chemin du Jeune Berger demi-sec
- Or des Petits Boulay moelleux agrémenté d’une surprise.

Alors je vous attends mercredi 14 décembre 2016 pour partager ce moment de dégustation.

Commentaire (0)

Tags:

Champagne LACOUR COUVREUR : 09.11.2016

Publié le 10 novembre 2016 par admin

Après une dégustation, où pour faire de l’alcool il était fait usage de céréales, je vous propose pour ce mois de novembre de revenir à une dégustation qui a besoin de raisin pour produire des flacons de 75 cl qui contiennent une multitude de bulles.

Ce raisin est cultivé dans la région de Champagne. Nous découvrirons le Champagne LACOUR COUVREUR avec Pascal LACOUR qui est le gérant de cette entreprise, constituée en Société Civile d’Exploitation Viticole dont le siège est situé, 21, rue de Prouvais 02190 Proviseux et Plesnoy.

Cette région renferme de nombreux producteurs de ce précieux breuvage et je pense que l’on peut en déguster tous les ans.

Bien que la dernière fois au Club c’était en novembre 2014 avec les Champagnes de Franck Pascal.

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous dire comment l’on produit le Champagne alors je vous attends mercredi prochain pour partager ce moment de dégustation

Commentaire (0)

Tags:

Soirée de Gala à l’Essentiel (Attiches) le mercredi 10 Juin 2015

Publié le 07 juillet 2015 par admin

C’est le moment le plus attendu de l’année ! Les hommes se « font beaux », les femmes mettent leurs plus jolies robes…

Un verre de champagne à la main, on va de l’un à l’autre ;  on cherche l’absent, celui qui devrait être là, tiens, il n’est pas encore arrivé…. On parle, on rit, on s’interpelle…

C’est notre dîner non pas d’adieu mais de grandes vacances ; il est important car il permet d’échanger avec certains qu’on a simplement croisés durant les 9 dégustations de notre club.

C’est à Attiches, 19 rue de la Neuville, au restaurant « l’Essentiel » qui porte bien son nom en pareille  circonstance, que nous nous sommes donc réunis ce 10 juin 2015.

Durant l’apéritif, sous le soleil, nous avons eu le plaisir de constater la présence de Michel qui, bien que récemment hospitalisé, a souhaité participer à cette rencontre.

Dominique, notre « blogueuse » de talent, nous a surpris par sa présence inattendue puisque, quant à elle, elle n’avait pas encore quittée l’hôpital mais s’en était échappée afin de nous revoir tous pour ce bref moment de convivialité.

Nous passons alors à table avec la mise en bouche : « croustillant de parmesan avec émulsion de moules » qui laisse présager un repas de qualité.

En effet, les « asperges blanches, risotto croustillant » ont bien confirmé notre impression première.

Vient ensuite le tour de la « joue de bœuf, pommes de terre fumées, truffade au vieux comté, Coppa corse »  qui a peut être interpellé certains mais qui a été tout aussi éblouissante que les mets précédents en réjouissant les papilles des épicuriens.

La touche finale fut « l’Essentiel chocolat, fruits rouges » qui, après les fromages du terroir, a comblé nos palais.

En plus d’une dégustation de mets, ce fut une dégustation de vins, car notre Président nous a largement gâtés par ses choix judicieux que ce soit : le vin d’Alon 2012, le Saint Estéphe cru bourgeois 1990, le Margaux 2000, l’Adelys 2012 domaine de l’Engarrran ou encore le Banyuls 2011.

Les conversations autour des tables vont bon train mais… Chut voici le mot du président.

Bernard remercie le restaurant pour son accueil chaleureux et son professionnalisme ; Alex Croquet, notre boulanger préféré dont la réputation n’est plus à faire mais il salue également Michel Cossart, notre Président d’honneur pour sa fidélité, voilà maintenant 28 ans que Michel a créé ce club, sans lui, nous ne serions pas là ce soir….

La soirée se termine par une note joyeuse musicale de notre ami Guy Grard….

Mais toutes les bonnes choses ont une fin…. Il est bien tard, il faut se quitter….

A bientôt, au 9 septembre je crois.

Jocelyne (qui a brillamment remplacé Domi pour l’écriture de ce billet !)

Commentaire (0)

Tags:

Encore une soirée d’exception ce mercredi 11 Juin 2014

Publié le 12 juin 2014 par admin

11 juin 2014 19 h 00 minau12 juin 2014 19 h 00 min
11 juin 2014 19 h 00 minau12 juin 2014 19 h 00 min
11 juin 2014 19 h 00 minau12 juin 2014 19 h 00 min

La version 2014 du repas de fin d’année des Vignes de Léo n’a pas dérogé à la règle, ce fut, une fois encore, une soirée d’exception :

Soirée d’exception par la qualité des mets : le duo de foie gras était excellent même si, à mon avis, l’un des deux manquait un peu d’assaisonnement ; le pluma de cerdo (rare cochon noir sauvage qui nous vient d’Espagne et se nourrit de châtaignes) était parfaitement préparé ; le dessert, très bon, aurait peut être mérité un peu plus de glace.

Soirée d’exception par la qualité des vins et les accords mets/vins : que dire du champagne Ayala ? Même moi qui n’aime pas les bulles, je le bois avec un plaisir certain, qu’il s’agisse du brut Zéro dosage de l’apéritif ou du millésimé 1999 qui mettait parfaitement en valeur le foie gras. Le Sauternes de chez Guiraud était excellent mais écrasait peut être trop l’un des deux foies. Les deux rouges qui accompagnaient le cerdo étaient parfaits avec une préférence pour le Château Joanin Bécot : Castillon, Côtes de Bordeaux, proche de Saint Emilion ; il est produit en petite quantité et mérite le détour. Enfin, les Coteaux du Loir du Domaine de Bellivière se mariaient très bien avec le dessert.

Soirée d’exception par la qualité du service et de l’accueil : Le Moulin, à Beaucamp Ligny, avait ouvert ses portes, un mercredi soir, spécialement pour nous et nous ne pouvons que les en remercier. Par ce beau temps, l’apéritif, dans le jardin, fut fort agréable et nous permit des retrouvailles chaleureuses avec les nombreux adhérents et amis présents. Le service à table fut parfait, particulièrement celui des vins : quand on se souvient d’un restaurant où il nous avait fallu apporter des verres car ils n’en avaient pas assez…

Soirée d’exception par la qualité de l’animation : c’est l’un de nos adhérents qui a, amicalement et bénévolement assuré l’animation très réussie de cette soirée : powerpoint avec les photos des dernières dégustations, chants accompagnés à la guitare ont contribué à la convivialité ; comparée à une certaine prestation payante et bien chère que nous avions connue, nous ne pouvons que nous réjouir que notre association ait retrouvé un véritable esprit associatif.

Soirée d’exception enfin par la qualité de l’ambiance : comme toujours l’amitié était au rendez-vous. Se retrouver est en soi un plaisir mais se retrouver autour de mets et de vins fabuleux procure un plaisir accru et chacun a pu profiter pleinement de cette soirée en tous points exceptionnelle.

Domi

Commentaire (0)

Tags:

Repas de fin d’année au restaurant « Le Moulin » : 11.06.2014

Publié le 25 mai 2014 par admin

11 juin 2014
21 h 00 minau23 h 00 min
Comme chaque année, les Vignes de Léo organise son traditionnel repas de fin d’année.
Cette soirée aura lieu le mercredi 11 juin 2014 à 19h30.
Nous avons le souci de faire connaître, à nos adhérents et à leurs conjoints et amis, de nouvelles tables de qualité dans notre région. Notre choix s’est porté cette année sur le restaurant « Le Moulin » (http://www.lemoulinbeaucamps.fr/)

Commentaire (0)

Tags:

La table des jardins : 13.06.12 & 19.06.12 (Repas)

Publié le 10 mai 2012 par admin

13 juin 2012
19 h 00 minau23 h 00 min

Au printemps 2011, « la table des jardins » a reçu son étoile michelin. Elle a revêtu ses plus belles couleurs et ses délicates saveurs pour vous accueillir. Guillaume Thuin et Mickaël Delemarle sont heureux de vous faire découvrir leur savoir , leur passion et leur créativité culinaire.

Nous vous informons que notre dîner de gala se déroulera cette année au restaurant : La Table des Jardins à Bois Grenier.

Deux dates vous sont proposées :
- Mercredi 13 Juin 2012
- Mardi 19 Juin 2012
Vous pouvez d’ores et déjà nous transmettre votre réservation (cliquez sur le lien) accompagnée de votre règlement le jour de la dégustation, sachant que la date limite pour les réservations est le vendredi 25 mai 2012.
Adresse : 480, rue de la guennerie 59280 Bois-grenier.

Commentaires (3)

Tags:

De l’Art, des mets, le vin : 10.04.12

Publié le 16 février 2012 par admin

10 avril 2012
19 h 00 minau23 h 00 min

Art de Vignes aux Palais des Beaux Arts de Lille
Une rencontre exceptionnelle entre 12 oeuvres, 12 cuisiniers du Nord Pas de Calais et 12 domaines vinicoles de France
Réservation: 03 20 06 78 00
PAF: 25€

1. Le Château de Beaulieu – Marc Meurin **
1098 Rue de Lillers 62350 – Busnes
03 21 68 88 88
http://www.le-meurin.fr/
MARC MEURIN

Domaine des Roches Neuves
Marie et Thierry Germain
LOIRE

2. Le Buffet
Rue de la Gare – Lieu-dit Molinghem – 62330 Isbergues
03.21.25.82.40
http://le-buffet.com/
THIERRY WIDENT

Château de Beaucastel
Jean-Pierre et François Perrin
RHONE

Chateau de Beaucastel - Thomas Perrin

3. L’Huîtrière*
3 Rue Chats Bossus – 59800 Lille
03 20 55 43 41
http://www.huitriere.fr/
PHILIPPE LOR

Champagne Billecart-Salmon
François Roland Billecart
CHAMPAGNE

Alexandre Bader - Champagne

4. Le cerisier*
3 Rue de la Gare – 62840 Laventie
03 21 27 60 59
http://www.lecerisier.com/
ERIC DELERUE

Domaine Alphonse Mellot
Emmanuelle et Alphonse Mellot
LOIRE

5. La Laiterie*
138 Avenue de l’Hippodrome – 59130 Lambersart
03 20 92 79 73
http://www.lalaiterie.fr/
STEVEN RAMON

Domaine de l’A
Christine et Stéphane Derenoncourt
BORDEAUX

C. Derenoncourt - Domaine de l'A

6. B. Restaurant
19, Rue de la Neuville – 59551 Petit Attiches
03 20 90 06 97
http:// www.brestaurant.fr
GREGORY BURGEAT

Domaine Georges Vernay
Christine Vernay et Paul Amsellem
RHONE

7. Le Sébastopol*
1 Place de Sébastopol 59000 Lille
03 20 57 05 05
http://www.restaurant-sebastopol.fr/
JEAN-LUC GERMOND

Domaine Trapet
Jean-Louis Trapet
BOURGOGNE

Domaine Trapet

8. Le Départ
1er Place François Mitterrand – 62400 Béthune
03 21 57 18 04
http://www.restaurant-depart.fr/
JEAN-FRANCOIS BUCHE

Domaine Albert Mann
Marie-Thérèse et Jacky Barthelmé
ALSACE

9. Les Hauts de Lille – Restaurant du Casino Barrière
777, Pont de Flandres 59777 Lille
03 28 14 45 00
MICHEL VICO

Château Jean Faure
Anne Decelle
BORDEAUX

10. Auprès de mon arbre
932 Route Eecke – 59114 Terdeghem
03 28 49 79 49
http://www.aupresdemonarbre.fr/
CHRISTOPHE SCHERPEREEL

Domaine Villa
Pierre-Jean Villa
RHONE

11. Auberge du vert mont
932 Route Eecke – 59114 Terdeghem
03 28 49 41 26
http://www.aubergeduvertmont.com/
FLORENT LADEYN

11 BIS. Le Cheval Blanc
110 Rue Général de Gaulle – 59139 Wattignies
03 20 97 34 62
http:// www.restaurantlechevalblanc.com
JEROME FOLLET

Domaine de La Truffiere
Et Domaine Les Rocques
Jean-Marc Boillot
LANGUEDOC
Domaine Boillot
Jean-Marc Boillot
BOURGOGNE

12. Le Val d’Auge *
805 Avenue du Général de Gaulle 59910 Bondues
03 20 46 26 87
http://www.valdauge.com/
CHRISTOPHE HAGNERELLE

Mas Amiel
Olivier Decelle
ROUSSILLON

RESERVATION
Place de la République
59000 LILLE
Tél : 03 20 06 78 00
Fax : 03 20 06 78 15

D’autres photos de la soirée à Venir !

Photos : Thomas Muselet / Daniel Carlier : http://www.thomas-muselet.com

Commentaires (22)

Tags:

Anne Leflaive au Meurin à Busnes (59) : 15.12.11

Publié le 07 novembre 2011 par admin

15 décembre 2011
20 h 00 minau23 h 55 min

La soirée Exceptionnelle « Anne-Claude Leflaive » aura lieu le jeudi 15 décembre « Autour de Puligny » avec la présence d’Anne Claude qui ne se déplace plus que très rarement.

A sa demande le nombre d’invités ne pourra dépasser 24, ses vins sont considérés à juste titre comme les meilleurs blancs au monde.

Le prix du menu sera fixé en fonction du montant de la participation des vins, prix d’ami pour les chambres comme d’habitude.
un ami ou deux  « dessinateur » sera invité par Madame Meurin.

Pour tout renseignement ou réservation, merci de vous adressez par email à : contact@lesvignesdeleo.fr ou par téléphone à Bernard Caudal au 0620966635.

Liste des vins au repas de la soirée :

  • Bourgogne 2009
  • Puligny-Montrachet « Les Combettes » 1992  en magnum
  • Puligny-Montrachet « Les Pucelles » 2009   en magnum
  • Puligny-Montrachet « Les Pucelles » 1999 en magnum
  • Bienvenues Batard Montrachet 2001  en magnum
  • Montrachet 2000
  • Groleau Clau de Nell 2009
    Champagne Fallet

Commentaire (0)

Tags:

Dégustation de Coche-Dury au Meurin* : 04.02.10

Publié le 04 avril 2011 par admin

4 février 2010 19 h 00 minau5 février 2010 18 h 00 min
menu préparé par Marc Meurin sous le thème de la truffe  accompagné des vins du Domaine Coche-Dury
Dîner du jeudi 4 février 2010
au Château de Beulieu à Busnes
Zakouskis
Champagne Fallet Grand cru non dosé d’Avize
Champagne Vouette et Sorbée, Saignée de Sorbée
Approche d’une truffe en risotto
Cappuccino de truffe
Le croque-monsieur à la truffe
Bourgogne blanc 2007
La St Jacques boulonnaise
En carpaccio fumé à la minute
Meursault 2007
Le foie gras de canard
En raviole de céleri rave
Bouillon de légumes, râpure de truffe
Meursault « Les Rougeots » 2000
La langoustine Royale
En croustille, salade mêlée d’herbettes, gelée d’eau de tomate
Meursault-Caillerets 1er cru 2000
Meursault-Perrières 1er cru 1999
Le chevreuil
Noisette, sauce poivrade / poire grillée au sésame
Céleri rave écrasé à la truffe
Meursault Côte de Beaune 1999
La noisette
Millefeuille caramélisé à l’essence de truffe
Sirop de Fressinette
Chateldon
Cheese-cake
Noix de coco, ananas, citron vert
Chateldon
Le chariot des douceurs
Café
Mignardises
Et selon la tradition
Le galopin de Bière en cuisine
Rouge Flamande de la Brasserie Thiriez
Ce menu a été réalisé à l’occasion de la venue exceptionnelle
d’ Odile et Jean-François Coche-Dury, vignerons à Meursault
dans notre région du Nord
en présence
de
FrançoisAvril
François Boucq
Dominique Corbasson
Jacques Ferrandez
André Juillard
et
David Larible
A l’initiative de Momo le clown gourmand
Chez Claudine et Marc Meurin au Château de Beaulieu à Busnes
Château de Beaulieu
Restaurant Le Meurin
1098 rue de Lillers-62350 BUSNES

Commentaire (0)

Advertise Here
Advertise Here

Archives